Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Section PS Boucle de Seine

Une rentrée militante ! Rejoignez la Section PS Boucle de Seine . #PartiSocialiste #sectionpsboucledeseine78 #psandresy #andresy #psacheres #amisdupsacheres #acheres #pscarrieressouspoissy #carrieressouspoissy #pspoissy #poissy #psmaurecourt #maurecourt #pschantelouplesvignes #chanteloup #ChanteloupLesVignes

Plan d'urbanisme intercommunal

L’enquête publique de la révision du PLUI (plan local d’urbanisme intercommunal) de la GPS&O s’est terminée le 15 juin 2023.

 

 

 

 

 

 

Cette mise à jour a certes corrigé certaines erreurs du PLUI initial mais n’a eu pas l’ambition de faire de ce PLUI un document tourné vers l’avenir, outil de la rénovation énergétique et écologique de notre territoire. « L’ Autorité Environnementale constate que cette modification n’a pas été l’occasion de mettre le PLUi en cohérence avec le plan climat-air-énergie territorial (PCAET) adopté en mars 2021 pour la période 2020-2025 comme elle aurait dû le faire. Il n’y a pas non plus de dispositions visant à remédier à l’exposition de populations importantes à des pollutions et nuisances susceptibles de dégrader leur santé. » extrait de l’avis de ma MRAE (Mission régionale d’Autorité Environnementale du 2/03//2023.

Le contraste est frappant avec le projet de PLUI proposé par la ville de Paris : un plan bioclimatique renforçant l’offre de logements sociaux :

  • On parle de 300 ha supplémentaires d’espaces verts,
  • Par principe, il n’est plus permis d’abattre d’arbres et les règles de compensation conduisent à en planter davantage. Les plantations se multiplient dans l’espace public (800 durant l’hiver 2023)
  • Pour les logements, au-delà de 150 m2 de terrain un minimum de pleine terre est exigé, sur les terrains de plus de 5000 m2 le vert occupera 65% du terrain.
  • Pour les logements sociaux, au-dessus de 500 m2, le taux de logements sociaux devra être de 50 % pour les zones hyper-déficitaires, 35 % pour les zones déficitaires. De plus, de façon à contenir l’inflation foncière, une part de ces logements doit être sous bail solidaire, la ville reste propriétaire du foncier (Depuis 2006, la ville est passé de 13% à 25% de logements sociaux).
  • Ce PLUI, par des mécanismes divers, cherche à appliquer le modèle de « la ville du quart d’heure » où coexistent commerces, logements, emplois, piscine et parcs
  • Les permis de construire seront conditionnés à des externalités positives comme la création de locaux associatifs, l’installation de panneaux solaires, la récupération d’eau de pluie, la plantation d’arbres, …
  • La norme RE 2028 sera applicable dès 2025
  • Toits végétalisés, logements traversant (bâtiments moins larges), pourcentage de pleine terre, protections patrimoniales, espaces verts protégés, créations de liaisons piétonnières, emplacements publics réservés, …
  • Prise en compte de la santé avec une volonté de baisser la pollution de l’air (gel des constructions sur un anneau autour du périphérique), extension des pistes cyclables et maitrise du trafic routier.
  • ....

Après des heures de débats et de compromis, les différentes gauches ont montré leur capacité au consensus sur un sujet à enjeu : « c’est une démonstration de ce que peut faire la gauche unie » « c’est un coup de barre à gauche. On ne mégote pas sur l’écologie et on a les moyens accrus pour créer des logements sociaux » Jacques Baudrier, adjoint communiste.

Marc-Noël Vandamme 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article